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Le clavecin de la sensibilité: parcours d'une analogie diderotienne Public Deposited

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    French
  • Si l'analogie entre le corps humain et le clavecin est fréquemment employée dans les écrits philosophiques du siècle des Lumières, dans l'œuvre de Denis Diderot elle est l'objet d'une réelle « préoccupation permanente » (Chouillet, 1984). À de nombreuses reprises, le directeur de l'Encyclopédie emploie l'analogie tant pour représenter une forme d'intersubjectivité entre participants d'une conversation que pour donner une explication proprement matérialiste de l'âme. Extensible, le trope du « philosophe-clavecin », qui trouve son expression la plus achevée dans le Rêve de D'Alembert, se trouve à la conjonction de débats en matière de langage, de physiologie, de musique. En cela, son sens est composé de manière polyphonique : la recherche, heuristique, tâche donc de cerner les plus saillantes de ses multiples ramifications, cartographiant une partie des résonances de cette belle analogie « ni claire ni distincte » (Proust, 1995).
  • English
  • While the analogy between a human body and a harpsichord is a frequent trope in Enlightenment-era texts, it is truly, in Denis Diderot's work, an object of "permanent preoccupation" (Chouillet, 1984). Indeed, in numerous works, the Encyclopédie's director uses the materialist analogy to represent a variety of phenomena, from the sympathy generated during a conversation to the breadth of movements ascribed to the human soul. The kaleidoscopic analogy of the "philosophe-clavecin", that finds its most accomplished formulation in Diderot's Rêve de D'Alembert, partakes in and converses with a variety of different debates, from that regarding the natural order of language, onwards to music theory and physiology. Through a heuristic research approach, this study aims to reconstruct a web of works that resonated with this – albeit beautiful – "neither clear nor distinct" (Proust, 1995) analogy.
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  • McGill University
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