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De la mise en scène de soi : les mémoires des hommes et des femmes de théâtre au XVIIIe siècle Public Deposited

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  • In the 18th century, drama slowly broke away from its courtly tradition and found an increasing echo in Paris and other regions of France. With the broadening of its audience came a growing interest in drama itself. The unprecedented production of writings about the world of theatre, such as the memoirs written by its community, which are often overlooked by literary critics, can serve as evidence of this phenomenon. At least two motives can be isolated from the meta-discourse (discourse about discourse) found in these memoirs: (1) to defend the reputation of drama as a practice, which at the time was still met with harsh criticism, and (2) perpetuate the legacy of the characters otherwise condemned to oblivion by the fleeting nature of dramatic performances (Chapter I). Although the memorialists of this corpus are not concerned with history, as it was the case in the 16th and 17th centuries, they ought to acquire a certain social capital. In their texts, the memorialists chosen for this study refer to their modest background and the social emancipation enabled by their profession (Chapter II). Shifting away from the teaching of rhetoric, the theorization of drama contributed to its appreciation by the public. In the light of a dramatic literature eager to remain as authentic as possible, by expecting actors to pour their own feelings into the characters, these biographies appear to be the ideal ground to explore the practice of theater as it incorporates both personal and theoretical considerations (Chapter III). The abundance of memoirs related to the performing arts world emphasizes the importance of the corpus in the media landscape of the time and justifies the relevance of this study. The main focus of this analysis will be on five actors (Clairon, Dazincourt, Dumesnil, Lekain and Préville), two influential playwrights (Goldoni and Marmontel) and one theatre director (Monnet).
  • French
  • Le théâtre du XVIIIe siècle s’affranchit lentement d’une pratique de cour, trouvant une place toujours plus grande à Paris et en province. Dès lors, le public s’accroît tout comme son intérêt pour le fait théâtral. Témoignage éloquent de cette « théâtromanie », les écrits portant sur le monde de la scène connaissent un essor inédit auquel participent les Mémoires des hommes et des femmes de théâtre, corpus à peu près ignoré par la critique littéraire. Les commentaires métadiscursifs (les discours qui traitent du discours) des Mémoires permettent d’éclairer au moins deux intentions communes à tous leurs auteurs : celle de défendre la réputation du théâtre, encore chargée d’opprobre au XVIIIe siècle, et celle d’asseoir la mémoire de ces personnages promis à l’oubli en raison de l’éphémérité attachée au théâtre (Chapitre I). S’ils n’entrent plus en dialogue avec l’Histoire comme c’était le cas aux XVIe et XVIIe siècles, les mémorialistes du corpus doivent en revanche disposer d’un certain capital social. Tous les Mémoires des praticiens du théâtre font montre de leur ascendance modeste et d’une émancipation sociale que la scène leur a permise (Chapitre II). La valorisation de l’interprétation théâtrale se déploie aussi à partir de sa théorisation, qui se détache de l’actio rhétorique. À l’aune d’un théâtre qui cherche un maximum d’effet de vérité, notamment en demandant aux acteurs de réinvestir leurs propres sentiments dans ceux de leurs personnages, il semble que les Mémoires soient un lieu d’exploration privilégié afin de penser la pratique du théâtre, puisqu’ils mêlent les considérations personnelles et théoriques (Chapitre III). Les Mémoires des hommes et des femmes de théâtre sont pour le moins nombreux, ce qui signale l’importance du corpus dans le paysage médiatique de l’époque, de même que la pertinence de cette étude. Cette dernière se penche essentiellement sur cinq acteurs (Clairon, Dazincourt, Dumesnil, Lekain et Préville), deux dramaturges influents (Goldoni et Marmontel) et un directeur de théâtre (Monnet).
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